[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] []
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE VEGETATION]
[Les grandes métropoles mondiales]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE LES INEGALITES]
[Le climat mondial]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE POPULATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE RELIEF]
[LA TERRE géographie cycle III]
[Les Etats du Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE LE MONDE CYCLE III]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION]
[transports mondialisation]
[Circulation de l'information]
[unification des cultures]
[resistance a la mondialisation]
[]
[]
[]
[]
[]
[Ikea]

Des fruits et des légumes du monde entier

CLIQUER SUR L’IMAGE

POUR L’AGRANDIR

Des produits venus de tous les horizons

La mondialisation de l'économie c’est le café du matin importé par bateau de Colombie ou D'argentine et mis en boîte en Allemagne, transporté par un train jusqu'en France, puis redistribué par la chaîne de supermarchés avant de venir dans notre tasse. Les oranges venues d'Israël ou d'Espagne, l'essence de la voiture, d'Arabie Saoudite ou de la mer du Nord.

Ce sont aussi mes chaussures fabriquées en Italie, l’ordinateur sur lequel ce texte est frappé dont les composants viennent de l'autre bout de la planète. Avant d'être à ma disposition, la plupart des produits que j'utilise et consomme ont parcouru des milliers de kilomètres.

Production mondiale d’oléagineux (huile)

Production mondiale d’automobile

Exportations mondiales de blé

CLIQUER SUR LE GRAPHIQUE POUR L’AGRANDIR

La spécialisation des régions

De plus en plus, les pays se spécialisent dans quelques productions rentables pour eux (en fonction des matières premières disponibles, de la main-d'œuvre…) et achètent à l'étranger ce qu'ils ne produisent pas. On trouve donc partout dans le monde du pétrole du Moyen- Orient, des produits tropicaux (sucre, cacao, café, ananas, bananes…), des vêtements fabriqués en Europe ou en Asie, des voitures assemblées en Europe, du matériel électronique (radios, téléviseurs, ordinateurs…) venus d'Extrême-Orient…

Les transports internationaux


Autrefois, les villes se ravitaillaient dans les villages alentour et le commerce se pratiquait pour l'essentiel, sur de petites distances. De nos jours, les moyens de transport permettent d'acheter des produits à l'autre bout du monde, les échanges ont été multipliés par douze depuis le milieu du XXème siècle. Des camions et des trains apportent vers les ports les produits qui sont ensuite chargés sur des bateaux pour être exportés. D'immenses navires de marchandises sillonnent les mers et les océans pour transporter les matières premières agricoles (blé, riz, café…), des minerais et du pétrole et des produits manufacturés (meubles, automobile ...). Les marchandises périssables (fruits, légumes) circulent en avion mode de transport rapide mais très coûteux.

Les textes

Quiz

Questions

Téléchargement:

NOTRE

PLANETE

La circulation des marchandises

Retour : cliquer sur l'image
Retour : cliquer sur l'image
Retour : cliquer sur l'image