[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] []
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE VEGETATION]
[Les grandes métropoles mondiales]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE LES INEGALITES]
[Le climat mondial]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE POPULATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE RELIEF]
[LA TERRE géographie cycle III]
[]
[]
[Les Etats du Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE LE MONDE CYCLE III]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION]
[transports mondialisation]
[Circulation de l'information]
[unification des cultures]
[resistance a la mondialisation]
[]
[]
[]
[]
[]

Les méfaits de la mondialisation

La mondialisation présente des inconvénients de plus en plus visible :elle ne profite surtout pas à tous les habitants de la planète et contribue à creuser les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres ; Elle entraîne un pillage général des richesses de la planète (pétrole,charbon,métaux),avec des conséquences déjà dramatiques comme (disparitions d'une grande partie des forets tropicales , disparition des poissons dans les océans…) ;Elle provoque une pollution de la planète (pollution de l'air,des sols,de l'eau des rivière,des océans…) ;
Elle incite des entreprises à agir pour demeurer performantes face à ses concurrents et à prendre des décisions aux conséquences parfois dramatiques pour la population (chômage, baisse des salaires…).


Pour une autre mondialisation


De plus en plus de personnes dénoncent les méfaits de la mondialisation parce que ils veulent revenir à la société d'autrefois ce qui n'est pas possible ce sont les antimondialistes.

D'autres, les plus nombreux, pensent qu'il est possible d'organiser différemment la planète. Ce sont les Alter mondialistes. Ils créent des groupes de réflexion et des associations qui agissent pour organiser des manifestations et promouvoir:

Le "commerce équitable". Les petits producteurs (café, cacao, devraient être suffisamment payés pour mieux vivre.

Une "éthique mondiale" (un code de bonne conduite): Les entreprises verseraient des salaires et veilleraient aux bonnes conditions de travail (hygiène, sécurité…)

Le "développement durable" : pour préserver les ressources de la planète, et utiliser les ressources renouvelables (énergie solaire) qui ne polluent pas.                                             

Les textes

Quizz

Questions

Téléchargement:

NOTRE

PLANETE

Résistance à la mondialisation