[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] []
[]
[]
[]
[]
[zones de climat]
[Le climat mondial]
[]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE VEGETATION]
[Les grandes métropoles mondiales]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE LES INEGALITES]
[Le climat mondial]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE POPULATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE RELIEF]
[LA TERRE géographie cycle III]
[Les Etats du Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE LE MONDE CYCLE III]

NOTRE

PLANETE

Les textes

Quizz

Questions

Téléchargement:

Cliquer sur le schéma pour l’agrandir

Les Gaz à Effet de Serre


Les gaz à effet de serre sont naturellement trouvés dans l'air (le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde nitreux). Ils emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère et maintiennent la surface de la Terre beaucoup plus chaude qu'elle ne serait sans atmosphère. Cet effet de chauffage s'appelle l'effet naturel de serre. Ces 200 dernières années, la quantité de gaz à effet de serre a augmenté, à cause des activités humaines.

Le dioxyde de carbone est produit naturellement quand les animaux respirent, lorsque les plantes et les animaux morts se décomposent, et pendant les feux naturels de forêt. L'humanité produit du dioxyde de carbone en brûlant du charbon, du pétrole et du gaz (les combustibles fossiles) pour produire de l'énergie et l'électricité, et aussi quand les forêts sont brûlées pour faire de la place à l'agriculture. Les arbres en se nourrissant, aident à éliminer le dioxyde de carbone dans l'atmosphère (photosynthèse). Les plantes dans les océans utilisent également le dioxyde de carbone.

Le méthane est un autre gaz à effet de serre important. Il est formé naturellement dans les marais quand les plantes et les animaux se décomposent. L'homme produit le méthane en cultivant le riz, en élevant du bétail, en enterrant les déchets et en brûlant les combustibles fossiles.

Les chlorofluorocarbones sont un groupe de substances chimiques contenant du chlore, du fluor et du carbone. Ils ont été inventés dans les années 30 et ont été utilisés pour la fabrication des réfrigérateurs, mais on les utilise dans les aérosols. Ils sont des gaz à effet de serre très puissants qui restent pendant longtemps dans l'atmosphère. Ils contribuent à la destruction de la couche d'ozone. Heureusement, leur utilisation a été interdite depuis 1995.

Faire Quelque Chose Contre le Réchauffement de la Planète


La plupart de l'énergie est produite par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz. Le carburant brûlé dans nos voitures libère également du dioxyde de carbone. Utiliser moins d'énergie signifie moins de pollution.

Nous pouvons réduire notre utilisation d'énergie et donc diminuer la pollution de l'atmosphère par le dioxyde de carbone:
- utiliser les bus et les trains au lieu des voitures, étant donné qu'ils peuvent transporter bien plus de personnes en un voyage,
- marcher ou faire du vélo, car cela ne crée aucune pollution.
- ne pas utiliser la voiture pour des voyages très courts, afin d'éviter de polluer inutilement.
- de partager les voyages (covoiturage) pour se rendre au travail ou faire des courses.
- rouler plus lentement, cela produit moins de dioxyde de carbone.

Nous pouvons également économiser de l'énergie dans nos maisons.
Ne pas gaspiller l'électricité pour réduire la demande énergétique. Éteindre les lumières quand elles ne sont pas nécessaires.

Le réchauffement de la planète affectera l'agriculture. De nouvelles récoltes pourront être cultivé dans des zones qui sont actuellement trop froides pour les supporter. Des ressources d'eau seront également affectées. Risque de sécheresse si la température augmente, particulièrement si les précipitations diminuent également. L'augmentation des niveaux des mers pourrait polluer les approvisionnements d'eaux douces souterraines avec de l'eau salée.

Le réchauffement de la planète affectera également la santé humaine, plus de maladies liées à la chaleur et une augmentation des problèmes respiratoires, (les températures plus élevées augmentent la pollution atmosphérique dans les villes).

Une augmentation des temps extrêmes, les orages, les inondations et les sécheresses auront des impacts graves sur l'environnement et sur la société. Les habitants des pays les plus pauvres seront malheureusement incapables de faire face aux impacts du réchauffement de la planète.

Impacts du Réchauffement de la Planète


Le réchauffement de la planète aura des impacts sérieux sur l'environnement et sur la société. Les températures plus élevées causeront une fonte de la glace des pôles entraînant une élévation du niveau des mers. Les niveaux des mers ont augmenté tous les ans d'environ 1 à 2 millimètres (mm) pendant ces 100 dernières années. Les prévisions actuelles sont d'un demi mètre dans les 100 années à venir. Des niveaux plus élevés des mers menaceront les zones côtières à basse altitude du monde telles que la Hollande et le Bangladesh, et beaucoup d'îles dans l'océan Pacifique et l'océan Indien. Une partie de cette terre se trouve actuellement seulement quelques mètres au-dessus du niveau de la mer. La plupart des espèces de plantes et d'animaux auront beaucoup de mal à faire face au réchauffement de la planète. Certains s'adapteront mais d'autres souffriront et pourront même disparaître.

On pense que les émissions des gaz à effet de serre, causées par la plus grande utilisation des combustibles fossiles, sont responsables d'une partie du réchauffement de la planète pendant le 20ème siècle. Les gaz à effet de serre supplémentaires dans l'atmosphère emprisonnent plus d'énergie et augmentent donc l'effet naturel de serre. Les gaz à effet de serre sont également libérés par les pots d'échappements des véhicules à moteur, et par le déboisement des forêts.

Introduction au Réchauffement de la Planète

Les gaz à effet de serre existent naturellement dans l'atmosphère, la chauffant en emprisonnant l'énergie venue du soleil. Sans gaz à effet de serre la surface de la Terre serait aussi froide que la surface de la lune, environ -18°C. En fait la température moyenne de la surface de la Terre est d'environ 15°C.

Cependant, les mesures prises partout dans le monde, ont montré que pendant ces 100 dernières années, l'atmosphère s'est réchauffée de plus de 0.5°C. Pendant cette période, les humains ont libéré des quantités supplémentaires de gaz à effet de serre, en brûlant des combustibles fossiles (tel que le charbon, le pétrole et le gaz).

RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE

Retour : cliquer sur le schéma
Energie solaire
Eoliennes