[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] []
[]
[]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE VEGETATION]
[Les grandes métropoles mondiales]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE LES INEGALITES]
[Le climat mondial]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE POPULATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE RELIEF]
[LA TERRE géographie cycle III]
[Les Etats du Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE LE MONDE CYCLE III]
[]
[]
[Les formes de peuplement]
[Les foyers de peuplement]
[Evolution de la population mondiale]
[repartition population]
[Les mouvements de population]
[pyramides des ages]
[Population des Etats Unis]

La population mondiale

LA

MONDIALE

POPULATION

NOTRE

PLANETE

Carte taux de fécondité: CLIQUER

Carte de l’espérance de vie: CLIQUER

Taux de croissance démographique
C'est en Afrique que le taux de croissance démographique demeure le plus élevé (2,3), suivi de l'Amérique (1,5), de l'Asie (1,3) et de l'Océanie (1,2). L'Europe se situe quant à elle sous la moyenne mondiale avec un taux de -0,2.

Espérance de vie
L'espérance de vie varie selon les pays entre 83,51 ans en Andorre contre seulement 32,62 ans au Swaziland . C'est en Afrique que la moyenne était la moins élevée (manque d'infrastructures sanitaires, propagation de maladies infectieuses SIDA 10 à 38% des adultes, l'accès à l'eau potable).

Taux de fécondité
En Afrique (4,9), en Asie occidentale (3,8), en Asie du Sud (3,3), en Amérique centrale (3) et dans les Caraïbes (2,7) que le taux de fécondité est le plus élevé.

Densité démographique
La densité de population à l'échelle mondiale est de 40 habitants par kilomètre carré : l'Asie 86, l'Europe (incluant la Russie) 70, l'Afrique 28, l'Amérique 22 et l'Océanie 3,8.

       La population mondiale


La population mondiale augmente rapidement. De 1,5 milliards au début du XX siècle, elle est passée aujourd'hui à 6,5 milliards. Cette croissance est lente dans les pays riches comme la France, mais rapide dans les pays en voie de développement. Les femmes ont moyenne moins de deux enfants en Europe, quatre en Inde, 7 en Afrique.
La durée de vie est également très contrastée. Les Européennes ont une durée de vie de 84 ans, les indiennes 59 ans et les africaines 42 ans. Le faible nombre de naissances et l'allongement de la durée de la vie expliquent le vieillissement de la population dans les pays riches.
Les hommes sont présents sur tous les continents. La densité moyenne de la population est de 40 habitants au km², mais les réalités sont très diverses : la Russie compte 15 habitants au km², les Pays Bas 387, la France 100.