[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] []
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE VEGETATION]
[Les grandes métropoles mondiales]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE LES INEGALITES]
[Le climat mondial]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE POPULATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE RELIEF]
[LA TERRE géographie cycle III]
[Les Etats du Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE LE MONDE CYCLE III]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Situer 20 grandes villes du Monde]
[Nommer 20 grandes villes du Monde]
[]
[Tableau grandes villes du Monde]
[Graphique Grandes villes du Monde]
[]
[]
[Situer 20 grandes villes du Monde]
[Nommer 20 grandes villes du Monde]
[Tokyo]
[Bombay]
[Bombay]
[Tokyo]
[Situer 20 grandes villes du Monde]
[Nommer 20 grandes villes du Monde]

Des quartiers contrastés


Dans les pays riches et les pays pauvres, les grandes villes possèdent des quartiers riches et pauvres.

En Europe et en Amérique du Nord, le centre de l'agglomération est occupé par le quartier des affaires, les commerces, les écoles... Les zones résidentielles sont différentes selon les pays et la richesse de ceux qui y vivent. Les plus riches habitent dans des immeubles dans le centre-ville ou des villas autour de la ville, tandis que les plus pauvres habitent des "cités-dortoirs" construites à la périphérie.

Dans les pays en voie de développement, les plus miséreux vivent sur les trottoirs, ou s'entassent dans des bidonvilles construits avec des matériaux de récupération sur des terrains vides dépourvus d'eau courante et de toilettes.

Les mégapoles rencontrent les mêmes problèmes : circulation difficile, insuffisance des transports publics, pollution, manque de logements à bas prix... Les villes des pays du tiers-monde et les quartiers pauvres dans les pays riches doivent faire face à des problèmes de violence et d'insécurité car ceux qui y habitent ont peu d'espoir de trouver un travail.

La croissance des villes


Les villes n'ont cessé de grandir depuis l'Antiquité. De nos jours, elles concentrent la moitié de la population mondiale. La croissance urbaine dans le monde est très inégale. Dans les pays riches le nombre des citadins stagne, tandis que dans les pays pauvres, il s'accroît d'une façon spectaculaire à cause de la croissance démographique et de l'exode rural.

L'exode rural, en Europe, a vidé les campagnes au bénéfice des villes, mais aujourd'hui les villes d'Europe et d'Amérique du Nord voient leur population se stabiliser. Une partie des citadins préfèrent vivrent à l'écart des grandes agglomérations, dans les zones rurales. Ils restent cependant pas trop loin des villes pour profiter de leurs avantages : centres commerciales, loisirs, écoles…

Dans les pays en développement (Amérique Latine, Afrique, Asie), avec l'exode rural, la croissance des villes s'est récemment accélérée : plusieurs d'entre elles sont devenues plus grandes que les villes des pays riches. Les agriculteurs fuient les zones rurales et s'installent dans les villes avec l'espoir d'y trouver un travail et de meilleures conditions de vie. Actuellement les villes du Sud connaissent une très forte croissance tout en demeurant pauvres.

Les taux d'urbanisation correspondent souvent aux taux de richesse. Là, où la richesse est importante, la part de la population urbaine est importante, ce n'est pas le cas dans les pays du Sud où le taux d'urbanisation est plus bas, la population reste rurale.

TABLEAU:

GRAPHIQUE:

CARTE:

Près de la moitié des habitants de la planète vivent en ville. Les plus grandes métropoles (lieux de commandement de vastes espaces) comptent plusieurs millions d'habitants : Tokyo, Mexico, Sao Paulo, New York, Calcutta, Djakarta, Pékin, Le Caire, Paris, Londres … Elles se situent dans les grands foyers de population, elles sont aussi des métropoles. Ce sont donc très souvent des capitales.
Les mégapoles ont des croissances et des quartiers contrastés, elles connaissent des problèmes plus ou moins accentués selon leur niveau de richesse. Longtemps les plus grandes métropoles ont appartenu aux pays riches, mais aujourd'hui, elles appartiennent aux pays pauvres.
Les grandes métropole sont le cœur de la mondialisation : la plus part ont accès aux moyens de communication les plus modernes et aux produits venus du Monde entier. Quelques métropoles sont le centre de décision pour le monde entier.
-      Centre politique : elles abritent les gouvernements des pays les plus puissants et les grandes organisation internationales.
-      Centre économique : elles abritent les bourses, les sièges sociaux des grandes entreprises et les grandes banques.
-      Centre culturel : elles abritent les pus célèbres musées, les plus grandes bibliothèques, les universités les pus prestigieuses …
Les mégalopoles des pays pauvres (Sao Paulo, Calcutta, Le Caire …) sont, pour l'instant, écartées des décisions politiques, économiques, et culturelles mondiales.

Les villes des pays pauvres

Les villes des pays riches

Les textes

Quiz

Questions

Téléchargement:

NOTRE

PLANETE

Les grandes mètropoles