[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] []
[Les formes de peuplement]
[Les foyers de peuplement]
[repartition population]
[Les mouvements de population]
[pyramides des ages]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE POPULATION]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE LE MONDE CYCLE III]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE VEGETATION]
[Les grandes métropoles mondiales]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE LES INEGALITES]
[Le climat mondial]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE POPULATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE RELIEF]
[LA TERRE géographie cycle III]
[Les Etats du Monde]
[]
[]

NOTRE

PLANETE

Cliquer
sur le graphique
pour l’agrandir

Europe Russie

Asie Océanie

Afrique

Amérique du Sud

Amérique du Nord

Evolution mondiale


La Russie qui perd 700 000 habitants par an, au Japon la population commence à diminuer comme en Allemagne et en Italie. La division " population " des Nations Unies prévoit un peu moins de 9 milliards d'habitants en 2050.
Le taux de fécondité des femmes baisse partout. Pour que la population se stabilise dans le monde, il faut que chaque femme ait en moyenne 2,1 enfants, or, dans les pays développés, le taux est inférieur à 2,1, sauf en Irlande et aux Etats Unis ; en France 1,9. Les pays en voie de développement suivent le même chemin : leur taux de fécondité des femmes a baissé de moitié au cours des 50 dernières années 3,5, contre plus de 7 en 1950.

Le taux d'augmentation de la population mondiale ne cesse de diminuer. Si cette évolution se confirme, la population mondiale plafonnera vers 2050, puis commencera à diminuer.

Résumé

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quizz

Questions

Téléchargement:

Actuellement, plus de la moitié de l'humanité vit dans une région du Monde où le taux de fécondité est inférieur à 2,1 enfants par femme. L'augmentation de la population concerne surtout les pays du Sud, notamment l'Afrique dont la population va doubler dans les prochaines décennies.

Un vieillissement important de la population a lieu dans tous les pays développés. Ce vieillissement devrait également arriver dans les autres pays à cause de l'amélioration de l'hygiène de vie et des soins médicaux. La plupart des pays pauvres ont pris conscience de la nécessité de ralentir la croissance par une politique plus ou moins autoritaire de planification familiale. L'éducation des femmes est un enjeu pour faire baisser la fécondité. La réduction de la mortalité infantile est un moyen de faire prendre conscience aux femmes qu'elles n'ont pas besoin de faire beaucoup d'enfants pour qu'une minorité d'entre eux survive.

Evolution de la population mondiale


La population mondiale continue de croître, mais cet accroissement se ralentit en raison d'une baisse de la fécondité. Les pays où le taux de fécondité est le plus élevé sont le Niger (8), la Guinée-Bissau (7,1) et le Mali (7,1) ; le taux le plus bas recensé (1,2), la Pologne, la Corée du Sud et l'Ukraine.

La population mondiale augmente d'environ 210 000 par jour, ce qui correspond à un accroissement de 76 millions d'individus chaque année. À ce rythme, le cap des 7 milliards d'êtres humains sera atteint en 2012-2013.

EVOLUTION DE LA POPULATION

AFRIQUE
AMERIQUE DU SUD
AMERIQUE DU NORD
ASIE OCEANIE
EUROPE RUSSIE
S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE