[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[]
[Salle de classe Calcutta]
[introduction pays riches pays pauvres]
[Ecart de croissance]
[La démographie mondiale]
[Production]
[Ressources en eau]
[Les inégalités dans le monde la santé]
[Education]
[La faim dans le Monde]
[Logement]
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE VEGETATION]
[Les grandes métropoles mondiales]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE LES INEGALITES]
[Le climat mondial]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE POPULATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE RELIEF]
[LA TERRE géographie cycle III]
[Les Etats du Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE LE MONDE CYCLE III]
[enfants au travail]
[Enfants a la guerre]
[Enfants dans les rues]
[Enfants dans les decharges]

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Les enfants dans le Monde

Des milliers d'enfants vivent près des décharges et les fouillent toute la journée, à la recherche d'objets qu'ils pourront revendre à un prix dérisoire et acheter ainsi de quoi manger.

Des milliers d'enfants vivent sans famille dans les rues, seuls ou en bandes. Ils mendient, font des " petits boulots " ou volent pour manger. Ils dorment dans les gares, sous les ponts, sur les trottoirs … Ils souffrent de malnutrition et s'ils sont malades personne ne les conduit chez le médecin. Des dizaines de milliers d'enfants se retrouvent en prison parce qu'ils ont commis un délit comme celui de voler pour manger. Pour supporter cette vie beaucoup, même très jeunes se droguent.

Dans le monde, 300 000 enfants servent comme soldats. Les plus jeunes ont moins de 8 ans, leur taille permet de se glisser partout, leurs petites mains manient facilement les armes, ils ne désertent pas et sont peu ou pas payés. Les armées les obligent à commettre des violences et ils sont trop jeunes pour s'y opposer.

Dans le monde, plus de 250 millions d'enfants travaillent. Pour les nourrir, leurs familles ont besoin qu'ils participent aux travaux agricoles ou qu'ils rapportent un salaire.

Les textes

Quizz

Questions

Téléchargement:

NOTRE

PLANETE

Un monde à deux vitesses

Les inégalités dans le Monde

Dans les pays pauvres, tous les enfants n'ont pas la possibilité d'aller à l'école et dans les classes, les enfants sont souvent très nombreux, ils n'ont pas de livres, mais un simple cahier ou une ardoise. Beaucoup d'habitants de notre planète sont analphabètes. Plus de la moitié des habitants de l'Afrique ou de l'inde ne savent ni lire ni écrire. Beaucoup d'enfants commencent à travailler très jeunes pour aider leur famille.

Le monde compte 20% d'analphabètes, 771 millions d'adultes dans le monde sont analphabètes. L'analphabétisme est lié à la grande pauvreté. Dans des pays tels que l'Ethiopie, le Bangladesh, le Ghana, le Népal ou le Mozambique où les trois quarts de la population vivent avec moins de deux dollars par jour, les taux d'alphabétisation sont inférieurs à 63%".
Les analphabètes sont majoritairement (64%) des femmes, ce pourcentage est pratiquement inchangé depuis quinze ans et s'est même aggravé : les femmes constituaient 63% des analphabètes en 1990.

Carte du taux d’alphabétisation dans le Monde:
Cliquer sur la carte pour l’agrandir

Aller à l'école donne des outils pour progresser dans la vie. seuls ceux qui ont une école près de chez eux, qui peuvent la payer si elle n'est pas gratuite, et qui n'ont pas besoin que leurs enfants travaillent pour rapporter de l'argent, les envoient à l'école.

LES INEGALITES: L’EDUCATION