introduction pays riches pays pauvres
Ecart de croissance
La démographie mondiale
Production
Ressources en eau
Les inégalités dans le monde la santé
Education
La faim dans le Monde
Logement





GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION
GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE VEGETATION
Les grandes métropoles mondiales
GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE LES INEGALITES
Le climat mondial
GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE POPULATION
GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE RELIEF
LA TERRE géographie cycle III
Les Etats du Monde










GEOGRAPHIE LE MONDE CYCLE III

RETOUR

VOIR AUSSI

NOTRE PLANETE

QUIZ

TELECHARGEMENT

Grande catastrophe

Organisation mondiale

L'écart entre les pays riches et les pays pauvres ne cesse de grandir. Les habitants de l'Union Européenne, des Etats-Unis et du Japon ont un indice de développement humain élevé. Ils dominent le monde grâce à leur production industrielle, leur recherche scientifique, leurs banques et leurs grandes entreprises. Ces pays font entre eux la plus grande partie du commerce mondial.
Certains pays d'Amérique Latine (Mexique, Brésil, Venezuela) et d'Asie (Chine, Corée du Sud, Taiwan) voient leurs conditions s'améliorer, ils possèdent des industries modernes pour pouvoir exporter.
Dans les pays les plus pauvres, essentiellement agricole, la forte croissance démographique et des revenus très faibles entraînent des conditions dramatiques (misère, analphabétisme, maladies).

LES ECARTS DE CROISSANCE

Les écarts existent aussi à l'intérieur de chaque pays. Dans les pays du Nord, une partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Dans les pays du Sud une petite partie de la population est très aisée, tandis que l'immense majorité est dans la misère.

INTRODUCTION

Le creusement des écarts

La croissance démographique

La production économique

Les ressources en eau

Santé

L'éducation

Les inégalités dans le Monde

Un monde à deux vitesses

La faim dans le Monde

Le logement

Téléchargement

Liens

Atlas

Lexique

Quiz

NOTRE

PLANETE

la Terre

Les Etats du Monde

Milieux de vie

Villes du Monde

Français

Histoire

Sciences

Mathématique
Mathématiques
Mathématiques

Anglais

Accueil

La France

L'Europe

Le Monde

Téléchargement:

Questions

Quizz

Les textes

CHAPITRES

Les grandes catastrophes

L'accroissement des inégalités est également dû aux catastrophes : guerres, tremblements de terre, éruption volcanique, cyclones, inondations, sécheresse, incendies, famine … Quand ces épreuves frappent les pays riches, les populations ont les ressources pour faire face. En revanche quand elles frappent les pays pauvres, les populations n'ont pas l'argent pour reconstruire, donc la misère augmente à chaque épreuve.

Tsunami du 27 décembre 2004

L'organisation du monde

De plus en plus de personnes pensent que l'organisation du Monde contribue à accroître les inégalités. De nombreux agriculteurs des pays pauvres travaillent pour produire des produits et des biens de luxe pour les pays riches comme le café, le cacao, la vanille … et ne gagnent à peine de quoi vivre. Les alter mondialistes tentent de convaincre les grandes entreprises, les Etats et les organisations internationales des avantages qu'il y aurait à mieux organiser le Monde.

Le Groupe des Huit est une coalition de huit pays parmi les plus industrialisés du monde : les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie. Ensemble, les pays du G8 représentent 66,5% de l'économie mondiale.

Le Mouvement des Non-alignés  est un mouvement de pays (115 en 2006) ayant refusé de suivre, les recommandations du G8 et les directives de la Banque Mondiale ou de l' OMC (Organisation Mondiale du Commerce).