[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Le climat mondial]
[]
[Le climat mondial]
[]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE VEGETATION]
[Les grandes métropoles mondiales]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE LES INEGALITES]
[Le climat mondial]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE POPULATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE RELIEF]
[LA TERRE géographie cycle III]
[Les Etats du Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE LE MONDE CYCLE III]
[zones de climat]
[rechauffement de la planete]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Les températures mondiales janvier]
[Les températures mondiales mai]
[Les températures mondiales août]
[Les températures mondiales octobre]
[animation]

Les effets de la rotation de la Terre

La rotation de la Terre dévie les vents vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud.
L'air qui quitte les pôles est dévié vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud. Cela produit les vents d'est polaires.

L'air qui se déplace des latitudes de 30° vers les latitudes de 60° est dévié vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud pour produire les vents d'ouest.

L'air qui se dirige des latitudes de 30° vers l'équateur est dévié. Cela produit près du sol les vents nommés alizés qui se rencontrent à l'équateur.

  

Circulation Générale

Le système mondial des vents, qui transporte l'air chaud depuis l'Équateur vers les pôles, s'appelle la circulation générale de l'atmosphère, et provoque les zones de climat de la Terre. Si la Terre ne tournait pas, il y aurait donc une circulation d'air qui irait des pôles vers l'équateur près du sol et de l'équateur vers les pôles en altitude. Cette circulation aurait pour effet d'envoyer de l'air plus frais vers l'équateur et de l'air plus chaud vers les pôles.

Cliquer sur les cartes pour les agrandir

Cliquer sur les cartes pour les agrandir

En octobre

En aout

En mai

En janvier

Carte des températures dans le monde

Les températures dans la plupart des autres endroits dans le monde changent énormément entre l'hiver et l'été. Dans certaines parties de Russie et des Etats-Unis par exemple, les températures en été peuvent monter jusqu'à 30°C, mais tomber à -30°C en hiver.

Dans les climats tempérés il y a une différence entre l'été et l'hiver mais elle n'est pas grande. La différence entre la température moyenne d'hiver et la température moyenne d'été est seulement de 12°C.

Près de l'Équateur, le soleil passe au-dessus de nos têtes, chauffant très fortement la surface. Même pendant l'hiver, la lumière du soleil près de l'Équateur est forte et les températures tombent rarement au-dessous de 25°C.

Les températures les plus froides se produisent dans les régions polaires près des pôles du Nord et du Sud. Le soleil ne se lève jamais très haut au-dessus de l'horizon, même en été, et en hiver on ne le voit pas du tout, pendant presque six mois. Les températures pour la majeure partie de l'année sont au-dessous de zéro, jusqu'à - 80°C.

Les températures
La température d'un endroit sur la Terre dépend en grande partie de la force du soleil. La force du soleil dépend de la hauteur de celui ci dans le ciel pendant le jour. En hiver le soleil ne se lève pas aussi haut, et par conséquent la lumière du soleil est plus faible donc les températures plus basses.

Carte des précipitations mondiales


Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 Les régions tempérées du monde reçoivent des précipitations régulières, et elles ne sont ni trop mouillées, ni trop sèches. La présence des montagnes cependant, peut augmenter la quantité de pluie qui tombe localement.

Les Précipitations

Les précipitations ne sont pas les mêmes partout dans le monde. Certains endroits comme les tropiques reçoivent beaucoup plus de pluie et beaucoup plus régulièrement, que d'autres régions comme les déserts. Dans les régions polaires, la température tout au long de l'année est assez froide pour que la neige tombe à la place de la pluie. L'air froid y est cependant très sec, et les pôles du Nord et du Sud peuvent être aussi secs que les déserts.

Les textes

Quiz

Questions

Téléchargement:

NOTRE

PLANETE

Cliquer sur les images pour les agrandir

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les différentes parties de la Terre reçoivent des quantités différentes de lumière du soleil. Le soleil est plus proche près l'Équateur et plus loin près des pôles. La force de la lumière du soleil change également avec les saisons. La plupart des endroits ont un hiver et un été sauf les tropiques, qui sont chauds toute l'année avec deux saisons : sèches et humides.

Les différents climats ont des différences de températures et de précipitations. Les précipitations sont plus importantes sous les tropiques, et plus basses dans les déserts et près des pôles. La température change énormément à travers la Terre. Les températures les plus élevées se produisent dans les déserts chauds  plus de 50°C, les plus basses dans les climats polaires moins de 80°C. La température moyenne du climat mondial est d'environ 15°C.

  

Le Climat


Le climat décrit le type de temps à un endroit sur plusieurs années.
Il y a beaucoup de différents climats autour du monde, divisé en zones climatiques : les climats tropicaux, climat désertique, tempérés et polaires.

Le climat mondial