[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] []
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE VEGETATION]
[Les grandes métropoles mondiales]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE LES INEGALITES]
[Le climat mondial]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE POPULATION]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE RELIEF]
[LA TERRE géographie cycle III]
[Les Etats du Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE LE MONDE CYCLE III]
[]
[GEOGRAPHIE CYCLE III LE MONDE MONDIALISATION]
[transports mondialisation]
[Circulation de l'information]
[unification des cultures]
[resistance a la mondialisation]
[]
[]
[]
[]
[]

Les textes

Quizz

Questions

Téléchargement:

NOTRE

PLANETE

Un accès inégal à l'information

La circulation de l'information n'est pas partout la même dans le monde. Seuls ceux qui sont riches peuvent acheter des appareils coûteux (téléviseurs, antennes paraboliques, ordinateurs ). Seuls ceux qui vivent dans des pays bien équipés (lignes téléphoniques, réseau Internet, satellites de télécommunication et télévision) ont accès à l’information . La plus grande partie des ruraux en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud n'ont ni télévision ni ordinateur ni téléphone. Surtout que beaucoup sont analphabètes et ils ne savent pas ce qu'il y a dans les journaux.

L'information mondiale est dominée par des groupes de presse et quelques grandes chaînes de télévision (CNN International, AJ-Jazira) ils sélectionnent des sujets et transmettent leurs propres visions du monde.


L'information en direct

Les journaux, les radios et la télévision transmettent en permanence des informations de ce qui se passe sur tout le globe. Les antennes satellites, le réseau Internet suivent l'actualité en direct, et permettent de consulter des journaux du monde entier ; de chercher des informations sur des pays , des entreprises…Cela donne l'impression que la terre est une village parce qu'on sait tout presque tout de suite.


Le réseau de communication

Les télécommunications modernes permettent aux différentes régions de la terre de communiquer. Avec le téléphone, le fax et le réseau Internet ; beaucoup de famille et d'amis séparés peuvent dialoguer. Des entreprises des quatre coins de la terre peuvent travailler ensemble et s'envoyer de l'argent. Des consommateurs peuvent commander des marchandises (livres, cahiers) des services (vacances, musiques) sur Internet à l’autre bout du monde.

Une planète bien équipée

Dans le monde il y a 4,5 milliards de postes de radio, 3,5 milliards de récepteurs de télévision, un milliard d'ordinateurs et un milliard de téléphones portables,.On peut envoyer de la musique, une image ou une donnée, une information presque tout de suite. Partout dans le monde, on voit tout on sait tout.

La circulation de l’information

Internet au Sénégal